Intégrez le zen dans votre quotidien

yogaEtre zen au quotidien nécessite de faire quelques petits aménagements pour pouvoir être pleinement détendu et relax ! Sur ce blog, je vous livre mes conseils pour vous aider dans votre démarche zen. Le stress, l’anxiété, la peur, l’angoisse… sont des maux bien actuels et malheureusement bien trop répandus qui peuvent avoir des effets désastreux sur la santé psychique et physique. Il est donc important de vivre dans un environnement serein et tendre vers des activités et une posture de bien-être pour éviter de se laisser envahir. Voici un récapitulatif des conseils que je vais développer tout au long de la vie de ce blog !

Mangez sein et prenez le temps de le faire

Une source de stress très (trop) répandue est le sandwich que va avaler en trois bouchées devant son ordinateur au travail tous les midis. Déjà d’un point de vue nutrition le sandwich n’est pas recommandé, du moins quotidiennement mais le fait de ne pas faire une vraie pose loin de son environnement de travail est vecteur de stress et de fatigue. Quittez-donc votre bureau le midi et allez manger un repas complet en prenant le temps de mastiquer et de manger. Il en va de même pour le café : évitez à tout prix de boire des litres de café par jour. Non seulement le café vous abimera l’estomac mais il ne vous apportera aussi qu’énervement et stress. Limitez-vous à une ou deux tasses par jour ou buvez du décaféiné !

nina

Bougez et dormez

Autre facteurs très important pour une vie zen : le sport. Idéalement, il faudrait marcher au moins 30 minutes par jour (pas dans un endroit pollué et stressant de préférence) et pratiquer une activité sportive le weekend (une randonnée, de la natation, un foot…). Privilégiez aussi toujours les escaliers à l’ascenseur ainsi que les petits trajets à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture ou en transport en commun. Côté sommeil, évitez de vous lever et de vous coucher trop tard. L’idéal étant de vivre avec le soleil ! Au niveau du levé, prenez le temps le matin de vous lever, de vous préparer, de manger avant de vous rendre au travail. Sauter de votre lit pour courir au travail est une grosse source de stress qui est néfaste pour votre santé. Evitez aussi de vous coucher systématiquement à deux heures du matin. Cela aura pour conséquence de vous fatiguer énormément et de vous rendre sur les nerfs. Couchez-vous avant 22 heures et rapidement vous retrouverez une forme incroyable !

Aménagez-vous des temps de détente quotidien

Autre aspect très important à ne pas négliger : accordez-vous des petits moments quotidiens pour vous détendre. De mon côté je fais énormément de yoga depuis longtemps et je m’aménage des séances quasi quotidienne, parfois de 15 minutes quand je n’ai pas le temps et parfois de plusieurs heures. Si vous n’êtes pas très yoga, essayer la méditation, la relaxation ou les étirements. Vous pouvez sinon vous mettre tout simplement à la contemplation dans votre jardin dans un transat ! Si vous avez une piscine ou un spa, rien de tel qu’une session nage ou jacuzzi pour relâcher le stress de votre journée.

A bientôt pour de nouveaux conseils !

Nina