Qu’est-ce que le SUP Yoga ou Yoga Paddle ?

Le succès du Yoga n’en finit pas, depuis maintenant plus de 30 ans cette discipline ne cesse de convertir de nouveaux adeptes et des innovations voient le jour inspiré par d’autres nouvelles disciplines sportives comme la Sea-Fitness ou le Pilate ; Nous parlerons donc du SUP Yoga et du Yoga Paddle en tant que dérivée du Yoga classique.

Le SUP Yoga ou le Yoga aquatique

 

Le Yoga en tant que discipline sportive et de méditation est suffisamment riche pour donner un grand nombre variante comme le SUP Yoga, une sorte de Yoga aquatique qui a actuellement le vent en poupe. Pour donner une définition plus précise, le SUP Yoga, – comprendre Stand-up Paddle Surfing – est un exercice de Yoga pratiqué debout sur un stand-up paddle comme son nom l’indique, une sorte de planche à rame utilisé couramment dans les sports de glisse en mer, sur fleuve ou courant d’eau, accompagné d’une pagaie ou paddle en anglais. Le Stand up paddle est une planche plus large et plus stable qu’une planche de surf, sa largeur et sa stabilité a donné des idées à des fans de Yoga, en disant qu’il était possible grâce à ce type de plage de pratiquer du yoga en milieu aquatique.

Quelle différence entre le Yoga et le Sup Yoga ?

Le Sup Yoga est un dérivé du yoga classique en ceci qu’il intègre des postures spécifiques venant du surf adaptées à la surface d’une paddle. Le Yoga paddle est une combinaison de plusieurs variantes de Yoga, en particulier le Hatha Yoga et les postures du Yoga classique (asanas).

  • Le Hatha Yoga est une des variétés de Yoga les plus pratiqués dans les pays occidentaux ; dérivé du Yoga Stras de Patanjali, ce type de Yoga propose toute une série de posture qui exige une grande précision d’exécution de ses postures parmi les plus connues (repos total, rotation de l’abdomen, posture du dauphin…).

Pour la pratique du Yoga Paddle aucune connaissance spécifique en Yoga traditionnel n’est nécessaire. Si vous êtes à la recherche de plus sport original vous pouvez vous rendre sur entorse.org.

Des bienfaits du Yoga en pleine nature

Un environnement aquatique est plus propice à la détente encore faut-il pouvoir se concentrer sans être distrait par ce qui peut vous environner. Autres avantages liés à la pratique du Yoga paddle, les apports naturels bénéfiques pour votre corps que procure le milieu marin.

L’eau de mer et l’air marin vous apporte de nombreux oligo-éléments et tous les minéraux absorbés par votre peau, sans parler de la qualité de votre respiration grâce à la présence d’iode dans l’air. Toujours au rang des bienfaits naturels, l’exposition au soleil vous permet de vous recharger en vitamine D essentiel pour se maintenir en forme.

 

Les techniques du SUP Yoga

Si vous désirez vous initier à ce nouveau type de discipline, mieux vaut faire appel à un coach si vous voulez éviter de boire la tasse dès votre entrée en matière ! Les cours de Yoga paddle sont généralement des cours collectifs, plus on est nombreux plus on rit, pour vous apprendre déjà à tenir sur un paddle ce qui n’est pas forcément une mince affaire, tout dépend de votre équilibre naturel, mais après quelques minutes d’exercices sur notre planche, les sensations deviennent naturelles et enfin nous pouvons nous concentrer sur les exercices de Yoga à proprement parler.  Pour commencer, les exercices les plus simples vous sont proposés, vous n’allez pas commencer par des figures ou des postures très complexes comme la posture du dauphin ou vous retrouvez la tête en bas sur votre planche, ce type d’exercices avancés demande des mois de pratique avant de s’y essayer. Il vous faudra vous armer d’un peu de patience pour maitriser tout de même votre paddle si vous n’en avez jamais utilisé un.

Voici une  vidéo sympathique vous aidant dans la pratique du SUP YOGA :

 

Laisser un commentaire