3 choses à connaître sur le yoga avant de commencer
Si vous vous apprêtez à commencer à prendre des cours de yoga, voici trois petites choses à savoir avant de débuter dans cette pratique !
Les types de yoga
Il semble important de souligner qu’il n’existe pas qu’un seul type de yoga mais de nombreuses pratiques différentes, de la plus douce à la plus dynamique. Vous devrez donc décider du type de yoga qui vous fait le plus envie : voulez-vous vous détendre, vous défouler, devenir plus souple…
- En France, c’est le yoga Hatha qui est le plus courant, une forme de yoga qui se base sur des exercices posturaux tout en privilégiant des exercices de méditation et de respiration. Il s’agit d’un yoga assez doux qui apporte souplesse et relaxation.
- Il existe aussi le Yin Yoga qui est beaucoup plus doux car chaque posture est maintenue jusqu’à 7 minutes, ce qui rend les exercices assez intenses. L’objectif étant de détendre au maximum les muscles pour se libérer notamment des tensions, le tout permettant un travail d’étirement poussé en amenant aussi à la méditation.
- Enfin, le Vinyasa et l’Ashtanga yoga sont plus énergiques en invitant à enchaîner rapidement les postures, ce qui amène à se dépenser à et renforcer sa musculature, tout en les assouplissant. Ce type de yoga est idéal pour se défouler et se muscler.
La question de la souplesse
On entend très souvent cette question de la part des personnes qui souhaitent se mettre au yoga : faut-il être impérativement souple avant de débuter ? A cette question nous répondant sans détour : Non, il n’est pas forcé d’être souple pour commencer. Le yoga vous permettra justement de tendre vers plus de souplesse via notamment les postures, mais ces dernières peuvent être pratiquées sans problème, même quand on manque crument de souplesse.
Comment s’habiller ? Quel équipement ?
Pour se sentir à son aise pendant les cours de yoga, mieux vaut opter pour une tenue qui soit confortable, de préférence un T-shirt ou un débardeur relativement moulant pour les femmes, afin qu’il ne dévoile pas votre poitrine lors des postures renversées. Pour le bas, un legging sera préférable à un jogging car il aura l’avantage de bien révéler vos postures, ce qui aidera votre professeur à vérifier les gestes que vous effectuez pendant votre pratique. Pensez aussi à emmener un sweat ou une polaire pour les méditations car vous risquez de vous refroidir.
Côté équipement, il vous suffira d’emmener un tapis de yoga, bien que les professeurs aient généralement des tapis à vous proposer en début de cours si vous n’en avez pas. Le mieux est tout de même d’avoir le sien pour des questions d’hygiène et de praticité.