Acupuncture et acupression, quelles sont les différences ?

L’acupuncture et l’acupression sont deux méthodes thérapeutiques issues de la médecine traditionnelle chinoise. Le principe de guérison est basé sur la stimulation des points qui régulent la circulation de l’énergie du corps. Il existe pourtant quelques différences entre l’acupression et l’acupuncture.

Aiguille ou pression digitale, un choix à faire pour ceux qui ont peur de la piqûre

L’acupuncture consiste à implanter des aiguilles sur des points appelés méridiens. Cette pratique veille à rétablir les fonctions physiologiques, organiques et psychiques de l’individu. L’acupuncture est ainsi préconisée pour faire face à plusieurs pathologies telles que les problèmes des voies respiratoires (sinusites, broncho-pneumopathie, etc.), les douleurs inflammatoires, la névralgie, le stress, les problèmes gastriques et problèmes urinaires.

L’acupression, quant à elle, utilise le doigt pour soulager autant de maux et même ceux dont l’acupuncture et les autres traitements n’arrivent pas à résoudre. De ce fait, elle s’avère être beaucoup plus efficace.

Diagnostic manuel, un point important de l’acupression

L’acupresseur peut évaluer le degré de la maladie. Il peut ainsi adapter le niveau de traitement grâce aux sensations ressenties manuellement. L’acupression permet la guérison de nombreuses maladies courantes comme les migraines et les douleurs dentaires ainsi que des maladies pathologiques spécifiques comme l’allergie et les problèmes cutanés. Elle est aussi recourue pour traiter les maladies graves comme l’estomac, l’arthrose, etc.

L’un des atouts de l’acupression est le fait qu’elle peut être pratiquée comme un massage pour le stress, la fatigue et les problèmes liés à l’insuffisance de sommeil. L’effet relaxant qu’elle offre est immédiate et plus palpable.

Différence au niveau de la praticabilité

L’acupuncture nécessite un apprentissage approfondi et des matériels spécifiques comme l’aiguille. Bien que la formation soit une condition indispensable pour pouvoir pratiquer les médecines douces, l’acupression peut être pratiquée chez soi avec quelques connaissances de base acquises sur internet. De plus, elle ne nécessite pas de consultation médicale et elle peut être pratiquée autrement avec l’utilisation d’un tapis d’acupression (voir ici).