Avez-vous déjà pensé à la sophrologie ?
Méthode de relaxation inspirée de l’hypnose et du yoga, la sophrologie est une discipline qui vise à atteindre un état de bien-être, en balayant les angoisses et le stress qui nous gâchent la vie.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, la sophrologie est une technique de développement personnel dans laquelle le patient est acteur à part entière de sa thérapie. Elle consiste à modifier son état de conscience, grâce à des exercices de relaxation, par respiration et par visualisation de son propre corps, afin d’atteindre un état de vigilance entre veille et sommeil.
En effet, c’est dans cet état de conscience modifié que nous somatisons nos ressentis et que nous pouvons donc agir, en relaxant notre corps et en visualisant des images apaisantes, pour les transformer en pensées positives.
Cette thérapie se déroule en 10 à 20 séances d’une heure environ, à raison d’une séance par semaine ou toutes les deux semaines, soit 2 à 6 mois de traitement, selon les objectifs à atteindre. Pour autant, la durée de celle-ci peut être prolongée de quelques mois pour un travail approfondi lié à votre problématique.
À qui s’adresse cette méthode de relaxation ?
Depuis sa création, la sophrologie s’est développée pour pouvoir répondre aux maux de la société actuelle. Au départ utilisée pour apaiser les troubles psychotiques, le champ de la pratique de la sophrologie s’est largement étendu avec des indications telles que :
• les troubles du sommeil
• le stress (ex : apprendre à gérer son stress pendant un examen)
• la douleur (ex : préparation à l’accouchement)
• les addictions
• la préparation à l’effort
• etc.
Pour votre bien-être, vous retrouverez aussi des conseils dans les articles de ce site. La sophrologie s’adresse à toute personne pleinement consciente de son être, généralement dès l’âge de 4 ans.
Cette méthode pouvant être pratiquée par quiconque ayant reçu la formation certifiée de soprhologie caycédienne, il convient de demander un avis médical avant de débuter ce type de thérapie, notamment chez les personnes ayant des troubles neurologiques ou psychiatriques (schizophrénie, psychose).
En quête d’une thérapie pour soigner une addiction, d’une solution pour vous aider à affronter une épreuve (accouchement, examen, etc.), ou simplement d’une méthode pour retrouver un sentiment de bien-être ? La sophrologie peut être la réponse à vos recherches à condition de s’adresse à un professionnel formé et de vous impliquer dans ce travail qui nécessite un lâcher prise.