En réponse à la fatigue ? Une séance de hammam
Dans le jargon journalistique, on appelle ça un marronnier. Vous savez, c’est ce genre de sujets de saison qui reviennent, de manière cyclique. Pourquoi ? Certainement parce que d’une année sur l’autre, on oublie. En l’occurrence, nos lecteurs oublient que, pour pallier le (parfois) sévère coup de fatigue hivernal, se faire chouchouter dans un hammam peut être une excellente solution.
Vertus du hammam
Lorsqu’on a un spa chez soi, ce n’est pas un problème. On n’a pas trop de mal à glisser cet instant dédié au bien-être du corps et de l’esprit dans sa routine beauté. Mais lorsqu’on n’a pas cette chance, c’est moins évident. Pourtant, tout comme vous allez au restaurant de temps à autre, vous pouvez vous rendre dans un hammam et réconforter votre organisme. Comment ? On vous l’explique en quelques mots.
Le hammam est rempli de vapeur dont la température oscille entre 37 et 50 degrés. Et cela engendre différents phénomènes corporels. On note que :
- les pores de la peau se dilatent et permettent aux impuretés de s’échapper ;
- la peau se ramollit (idéal pour un super gommage par la suite) ;
- les muscles se détendent et laissent les tensions s’envoler ;
- les bronches se dilatent et la respiration est plus profonde.
Coup de boost général
On conseille de se prélasser dans la vapeur d’eau chaude durant une vingtaine de minutes, afin de tirer tout le bénéfice de ces processus. En réponse aux bienfaits physiques, on constate que l’esprit s’évade, se repose, est plus serein.
Une fois l’épiderme bien ramolli, l’idéal est de procéder à un gommage vif, sur l’ensemble du corps. On dit adieu aux peaux mortes comme on dit stop à la fatigue. La peau est visiblement plus douce, elle respire mieux et retrouve de l’éclat.
On termine la séance par une douche ou un bain froid(e), histoire de bien se rincer, de resserrer les pores de la peau et de sortir l’organisme de sa torpeur. Coup de boost du moral et tonus garantis !