Le yoga pour enfant : une activité ludique aux nombreux bienfaits

Le yoga est également un trésor de bienfaits pour les enfants. C’est une bonne méthode pour se relaxer, se défouler, gagner en confiance et en concentration. Mais comment organiser une séance de yoga pour les enfants afin qu’ils puissent en profiter à la maison ? Ci-après quelques conseils.

A quel moment de la journée faut-il faire du yoga avec les enfants ?

Le saviez-vous, si vous pratiquez du yoga vous-mêmes, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une discipline qui apporte de nombreux avantages quand on la pratique régulièrement. Il est mieux de le pratiquer une demi-heure souvent que 2 heures rarement. Cependant, la durée de la séance dépend de l’enfant et surtout de son humeur. Il est donc inutile de forcer ou insister si l’enfant est trop fatigué ou énervé par exemple.

yoga-enfantL’âge idéal pour qu’un enfant puisse pratiquer du yoga

On peut commencer dès l’âge de 3 ans avec quelques exercices, mais seulement, la séance doit être ludique et souple. Certaines postures ne doivent pas être prises par les petits. A cet âge, l’objectif est donc d’imiter certains animaux, prendre conscience de son corps et de se détendre. Par ailleurs, on peut démarrer à préciser les postures dès 6 ou 7 ans. Ainsi, faire apprendre à tendre les bras ou les jambes par exemple, mais il faut noter que l’imagination doit rester un élément important de la séance.

Les différentes postures de yoga pour enfants

Tout d’abord, l’objectif de yoga n’est pas de faire de vos enfants des acrobates. C’est un moyen pour les faire aider à prendre conscience de leur corps. Avant toute chose, il faut savoir que la séance de yoga pour enfant est composée de 3 étapes : des jeux pour revenir au calme et se recentrer, l’étape active où on pratique des postures et de la respiration et on termine avec la relaxation. Ci-après quelques postures faciles à faire en famille.

L’arbre : Une posture d’équilibre qui est difficile à tenir dans la durée. Il s’agit de plaquer un pied sur l’autre cuisse tout en ouvrant le genou sur l’extérieur. Les mains doivent être jointes au-dessus de la tête.

Le chien tête en bas : en pratiquant cette posture, votre corps dessine un triangle. Les mains s’appuyant au sol, loin devant soi, largeur des épaules, tentez de plaquer les talons au sol.

Le chat : Comme son nom l’indique, il faut se mettre à quatre pattes. On inspire en dos creux et expire en dos plat.

Bref, il existe d’autres types de postures mais les trois citées ci-dessus sont les plus pratiqués et facile à réaliser.