Les bienfaits de la grenade sur la santé et la peau

Pour toutes celles et ceux qui recherchent « LE » fruit anti-age et anti-oxydant par excellence, ne cherchez plus la grenade est là !

Véritable alliée santé – beauté, ce fruit aux graines pourpre venu tout droit d’Asie se trouve être un véritable élixir de jouvence. En effet, la grenade possède de nombreuses vertus bénéfiques tant pour la santé que pour la beauté de la peau.

Trop peu connue, elle se trouve être un fruit bienfaiteur pour la peau. Explications !

Quels sont les bienfaits de la grenade sur la santé ?

Ce fruit rouge issu du grenadier est riche en ellagitanine. Ce polyphénol est recommandé par les nutritionnistes, car c’est une aide précieuse pour ralentir le vieillissement prématuré de l’organisme. La grenade est d’ailleurs connue pour prévenir l’apparition de certaines maladies cardiovasculaires.

Consommée sous forme de jus ou telle quelle, la grenade fait partie des fruits pleins de goût que l’on retrouve dans la liste des « supers aliments ». En effet, elle aide à réduire la tension artérielle et aide aussi à lutter contre le mauvais cholestérol.

Grâce à sa forte teneur en eau, la grenade favorise le transit intestinal et régule la digestion. Ce fruit astringent soulage également les diarrhées chronique et régénère la flore intestinale. Très peu calorique, sa consommation aide à mincir et à garder la forme. C’est aussi un bon complément alimentaire naturel pour booster son organisme et améliorer son endurance physique. Symbole de la fertilité, on dit qu’elle a même des vertus aphrodisiaques.

Toute la partie du fruit peut être utilisée : la pulpe, la peau (épicarpe), l’écorce, la racine et même les feuilles sous forme d’infusion.

Quels sont les bienfaits de la grenade sur la peau ?

La grenade est considérée comme étant l’un des fruits aux vertus les plus antioxydante qui soit. Ce « superfruit » offre une forte teneur en anthocyanines et en ellagitanine. Elle est même en phase de dépasser la baie de goji, les cassis ou l’açäi.

La présence de vitamines (C, E et B5), de potassium et de polyphénols en grande quantité apporte de nombreux bienfaits à la peau. La grenade prévient l’apparition des boutons d’acné tout en régulant la production de sébum. Elle stimule la régénération cellulaire. Ce fruit devient ainsi l’allié anti-âge capable de neutraliser les effets dévastateurs des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de l’épiderme.

L’huile de grenade est d’ailleurs très appréciée pour sa capacité à maintenir l’élasticité de la peau et à retarder la dégradation des fibres de collagène, ce qui évite l’apparition des rides, ridules et autres signes de l’âge.

De plus, appliquer l’huile de grenade sur la peau permet de traiter les problèmes de peau comme le psoriasis, les boutons, les coups de soleil ou encore l’eczéma.
Les produits à base de grenade, que ce soit les crèmes ou encore les huiles conviennent à tous les types de peau, qu’elle soit mixtes, sèches ou bien grasses.