Les médecines douces pour contrer le stress

Les stress du quotidien sont de plus en plus difficiles à gérer. Avec une déprime passagère, de l’angoisse ou encore de l’insomnie, la médecine douce peut faire preuve d’efficacité pour calmer les tensions. Plusieurs méthodes de médecines douces existent pour conserver calme et sérénité au quotidien et garder un corps en bonne santé.

Les médecines douces du zen

medecine-doucePour prévenir l’apparition des maux dus au stress, des méthodes agréables ont été découvertes. Pour se faire aider de manière naturelle, la sophrologie permet une détente d’abord physique ensuite une détente mentale. Durant une séance dirigée, le patient est amené à lâcher prise. C’est une méthode de synthèse de techniques orientales, de méditation, de yoga et de relaxation. De ce fait, elle développe la conscience et permet d’harmoniser le corps et l’esprit en chassant toute trace de peur, stress ou tensions. Cette technique est prisée chez les athlètes. Trouver rapidement un praticien en sophrologie sur mamédecine.

Avec la musicothérapie, le patient obtient le même résultat grâce aux effets de la musique et du son. Certaines sonorités diminuent l’activité intellectuelle pour faire place à des sensations régénératrices.

Acupuncture face au stress

Selon la conception orientale, la perturbation de la circulation de l’énergie interne impacte sur la santé. L’acupuncture permet de traiter les symptômes du stress directement aux sources. Elle est à la fois remède aux symptômes et traitement pour la cause du mal.

En acupuncture, le traitement standard n’existe pas, chaque patient reçoit un traitement personnalisé. Les points d’acupuncture sont situés le long des lignes considérées comme ligne de force qui parcourent le corps, connues sous le nom de méridiens. Ces lignes sont source de tonus, dispersent les blocages d’énergie, mais surtout rééquilibrent le Yin et le Yang.

Contrairement à la réflexologie, qui est une technique dont les points d’acupression sont basés sur la voûte plantaire, les aiguilles utilisées lors des séances sont placées sur le long du dos du patient.