Méditer : Pourquoi ?
La méditation est l’art de prendre conscience du moment présent. Grâce à cette rencontre, notre esprit sera plus calmé et nous pouvons libérer des pensées négatives ou douloureuses.
En quoi consiste la méditation ?
Tout d’abord, il existe différentes techniques de méditation. Toutes visent à se centrer au cœur de soi-même. A titre d’exemple, les médiations de contemplation consistent à examiner un objet sous toutes les coutures, dans tous ses aspects. Le méditant tente de rester focalisée sur l’objet, qui peut s’agir de flamme de bougie, une fleure, une statue de Bouddha et bien d’autres. Il y a également ce qu’on appelle, les méditations centrées sur la respiration. Ces dernières sont très accessibles à tous. Pour la pratiquer, il suffit de se mettre au diapason de son souffle. C’est là que le méditant doit se focaliser sur l’entrée de l’air. Le but principal de cette technique de méditation est de se focaliser sur le corps.
Le but de la méditation
Le silence, le calme et la clarté d’esprit sont le principal but de cette méditation. Dans la méditation, on lâche prise du monde extérieur, complexe afin d’atteindre le monde intérieur, serein. Ainsi, le méditant parvient au lâcher prise. Ceci est connu comme la voie vers l’esprit pur et puissant dans de nombreuses traditions. Pendant les différentes séances de méditation, il faut avouer qu’au début, il y aura du travail difficile à faire mais consentez à endurer la difficulté du travail, et puis, vous rappelez qu’il vous fera vivre des états très beaux et significatifs. A noter que sans effort, on ne progresse pas. Cependant, l’effort seul ne suffit pas. Il faut l’appliquer astucieusement. Sur ce, vous devez diriger votre énergie juste aux bons endroits et l’y maintenir jusqu’à ce que la tâche soit accomplie.
Tout le monde peut-il méditer ?
Difficile d’y échapper : méditer devient une pratique incontournable pour faire face aux stress quotidiens. Tout le monde peut méditer. Cette pratique peut ne requiert aucune aptitude ni connaissance et il n’y a aucune contre indication. Pour cela, il suffit de nous assoir et nous observer conformément aux instructions de méditation. Nombreux sont les personnes qui ont des problèmes de santé ou des problèmes personnels et heureusement, la pratique de méditation s’avère une solution efficace améliorer et soulager les douleurs.