Quels sont les atouts d’un appareillage auditif ?

La communication est très importante dans la vie quotidienne, car il est nécessaire de mieux comprendre les autres. Une bonne audition est essentielle, car une personne souffrant d’une perte auditive peut causer un isolement. Ainsi un appareillage auditif est nécessaire pour améliorer la qualité de vie et augmenter la sécurité des personnes souffrant de perte auditive.

Éviter les dommages collatéraux avec un appareillage auditif

L’utilisation de prothèses auditives offre aux malentendants divers avantages. Elles leur permettent d’entendre plus facilement et beaucoup mieux. Il faut comprendre que porter un appareillage auditif précoce apporte beaucoup de succès ; il stimule le système auditif pour préserver les aptitudes de discernement et de mémoire. La bonne audition a un impact positif sur le maintien en bonne santé du cerveau. Avec ses appareillages vous pouvez entendre de nouveau les sons que vous avez presque oubliés comme le chant des oiseaux. Un appareil auditif améliore donc le bien-être social et psychologique.

appareillage-auditif

Recourir à un appareillage auditif permet un avantage financier

La prothèse auditive est remboursée par votre mutuelle si l’appareil fait partie de la liste des produits et prestations remboursables ou LPP de la Sécurité Sociale. En outre, votre mutuelle participe aux frais de votre appareillage auditif une fois que l’Assurance Maladie est intervenue. Mais, le montant remboursé par votre mutuelle dépend de votre contrat.

Les différents types d’appareillages auditifs

Il existe de nombreux appareils auditifs adaptés à chaque problème d’audition. Les différences se trouvent dans les fonctionnalités optionnelles. On peut citer : les contours d’oreille, les mini-contours d’oreille, l’intra-auriculaire…

Pour les personnes qui ont des problèmes auditifs sévères, le contour d’oreille est l’appareil qu’il faut. Par contre, il peut être également utilisé pour tous autres types de perte auditive. Pour ceux qui présentent une perte moyenne, le mini-contour d’oreille est le plus adapté. Il dispose d’un avantage esthétique à forte autonomie. Enfin, un intra-auriculaire est conseillé pour ceux qui souffrent des pertes légères. Ces informations ne sont qu’à titre indicatif, il est fortement conseillé de consulter un spécialiste ORL pour déterminer le degré de perte auditive et le type d’appareil adapté.