Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?
Cette forme d’hypnose est utilisée dans une optique de thérapie de courte durée: trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois. Ses résultats sont généralement extrêmement rapides.
Elle guérit certains troubles échappant à la psychothérapie classique.
Avec Erickson, l’hypnothérapeute ne sent pas la nécessité de fournir une solution à son patient.
Comment fonctionne l’hypnose ericksonienne ?
La technique ericksonienne est basée sur la suggestion indirecte et donne un rôle participatif important au patient lui-même.
L’approche entre le thérapeute et le patient est très empathique. Ainsi, on ne donne jamais d’ordre de manière autoritaire mais l’on s’adapte au contraire à la sensibilité propre de la personne ainsi qu’à son degré d’émotivité.
L’hypnothérapeute adapte aussi son langage au patient. Il a ainsi souvent une excellente maîtrise de la PNL : Programmation Neurolinguistique.
Selon Erickson: « l’inconscient est profondément bon et puissant ». C’est avec l’aide de l’inconscient et du conscient du patient que l’état hypnotique pourra amener à la guérison. L’inconscient lui-même, apportera sa potentialité qui conduira aux changements désirés.
À qui s’adresse l’hypnose ericksonienne ?
Aujourd’hui, cette forme d’hypnose est utilisée dans de nombreux secteurs comme les hôpitaux, les cabinets dentaires, mais aussi dans les entreprises, les domaines de l’enseignement, le sport et la thérapie sous forme de technique de communication.
La thérapie ericksonienne peut vous intéresser si vous souffrez de l’un de ces troubles :
- Troubles de l’anxiété
- Etat dépressif
- Addictions (exemple : tabac, alcool, drogue)
- Troubles obsessionnels compulsifs (ou TOC)
- Phobies
- Les blessures du passé
- Le stress
- Les troubles du sommeil
- Deuil, séparation
- Douleurs chroniques
L’hypnose Ericksonienne peut donc apporter des solutions à de nombreux problèmes et de fait améliorer le bien-être. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hypnose Ericksonienne ou vous essayer à cette pratique, n’hésitez pas à faire un tour sur le site sphere-du-bienetre.fr !