Santé après 45 ans : les analyses sanguines indispensables

Il n’y a pas d’âge pour prendre soin et surveiller sa santé. Si vous avez beaucoup profité de votre jeunesse que vous avez oublié de faire quelques tests sanguins, certaines analyses vous seront indispensables après 45 ans.

Soyez certain que vous n’êtes pas diabétique

Le risque de développer un diabète augmente après l’âge de 45 ans. Cependant, une personne diabétique peut vivre de nombreuses années sans manifester le moindre signe. Si vous parcourez certains sites d’informations santé en ligne, vous allez pourtant voir que si le diabète n’est pas détecté précocement, des complications peuvent apparaitre et accompagner différentes pathologies plus ou moins graves. A titre de rappel, le diabète est causé par une teneur en glucose élevée dans le sang. Le test sanguin réalisé à jeun après l’âge de 45 ans révèle que vous êtes pré diabétique, si le taux de sucre détecté est supérieur à 1.10g/l. Si le dosage de glucose est supérieur ou égal à 1,26g/l, il s’agit d’un état de diabète de type 2.

Votre taux de cholestérol est-il normal ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi un bilan lipidique est-il nécessaire après 45 ans. En effet, les risques d’infarctus, AVC et autres maladies cardio-vasculaires sont élevés chez les personnes atteignant cet âge. Quel est le rapport ? En effet, il y a un lien qu’il est encore possible de supprimer entre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires. Le test lipidique permet de savoir si votre taux de mauvais cholestérol et de bon cholestérol est normal. Si la mesure est inférieure à 1,5g/l pour le mauvais cholestérol, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. L’examen lipidique permet aussi de mesurer le taux de mauvaises graisses, scientifiquement connues par triglycérides. Le dosage de ces derniers doit être gardé en dessous de 1,5g/l pour rester en bonne santé.

Votre thyroïde fonctionne-t-elle bien ?

analyses-sanguinesjpgDes cas d’hypothyroïdie apparaissent chez les femmes ménopausées. Cela est dû à la diminution des hormones féminines entrainant le vieillissement précoce de la glande. Pour savoir si votre thyroïde fonctionne correctement, il faudra alors réaliser un test sanguin en vue mesurer le taux de TSH ou thyréostimuline. Un taux entre 0,15 et 5mUI/l indique que la production d’hormones est normale. Si le test affiche une mesure supérieure, cela veut dire que vous souffrez d’une hypothyroïdie. Le diagnostic ne peut toutefois pas se faire en un seul test sanguin. De nombreux bilans doivent être effectués pour confirmer que vous souffrez réellement du trouble susmentionné.

Faire un test de dépistage du VIH et IST

Pour plusieurs personnes, il n’est pas évident d’aborder le sujet. Pourtant, c’est indispensable même après 45 ans. La question peut ne pas se poser chez les personnes n’ayant qu’un seul partenaire sexuel au cours de leur vie. Si ce n’est pas votre cas, n’hésitez pas à faire un test sanguin pour être certain que vous êtes ou non porteur d’une IST ou VIH. Au cas où le test serait positif, vous pourrez ainsi bénéficier des meilleurs conseils santé de votre médecin pour vivre mieux, sainement et plus longtemps.