Tout sur le yoga aérien
Si le yoga a toujours été perçu comme une discipline de souplesse dans laquelle on retrouve des postures impensables. Mais vient s’ajouter à cela aujourd’hui l’acrobatie avec le yoga aérien. Mais quelle est cette nouvelle lubie des yogis ? Zoom sur le yoga de haute voltige.
Qu’est-ce que c’est ?
Le yoga aérien est apparu grâce à une passionnée de yoga et des arts du cirque, Florie Ravinet qui a voulu combiner ses deux passions. Cette nouvelle discipline a été mise en place grâce aussi à sa collaboration avec une équipe de kinésithérapeutes. Le yoga aérien ou le FlyYoga consiste à exécuter ses postures suspendu à au moins un mètre du sol avec comme seul appui, un hamac en tissu accroché au plafond.
Quels sont les bienfaits du FlyYoga ?
Selon ses adeptes, le yoga aérien aurait de nombreux bienfaits, plus même que le yoga au sol.
En effet, le FlyYoga permet de s’étirer sans avoir à beaucoup solliciter les articulations, ce qui ne peut être que bénéfique sur le long terme. Grâce au tissu et à son maintien, il est plus facile de réaliser certaines postures qui peuvent être difficiles au sol. Cela aide à améliorer la souplesse du corps. Dans cette pratique, les muscles doivent se contracter pour que le corps garde son équilibre. Cet exercice constant permet de tonifier les muscles et renforcer tout le corps.
Dans le FlyYoga les muscles posturaux avoisinant la colonne vertébrale ainsi que les abdominaux sont énormément sollicités. C’est pour cela que les exercices permettent d’améliorer la posture et soulager les maux de dos.
Le yoga aérien se veut également être un antistress et un antidépresseur efficace. La sensation d’apesanteur procure une sensation de libération et d’insouciance. Après une séance, le yogi en sort détendu et léger.
Le plus grand avantage du yoga aérien est qu’il s’adresse aux adeptes de tous les niveaux. Même si les postures peuvent paraître complexes, nombreux apprentis yogis y ont découvert un sport accessible à tous. Les adeptes du yoga au sol, pour leurs parts, y voient une approche différente du yoga.
Comment cela se passe ?
Chaque séance se passe d’une manière bien spécifique. On commence par cinq minutes de yoga au sol. Le tissu sera enroulé trois fois autour du poignet pour se hisser en haut. Cette première sensation peut être étrange pour les débutants mais cela fait partie du processus selon Florie Ravinet. La séance s’enchaîne par une séquence d’échauffement. Pour cela, les pieds sortent du hamac pour faire quelques battements. L’idée est de se familiariser avec la sensation d’apesanteur et repousser petit à petit l’instabilité. Les chevilles viennent ensuite s’appuyer sur le tissu et les mains viennent s’appuyer au sol. Cette posture permet de soulager le mal de dos et tonifie les muscles abdominaux. Les bras viennent ensuite attraper le tissu pour que le dos se retrouve en angle droit, les pieds appuyés au sol. A partir de là, il est plus facile d’amplifier les étirements et enchaîner les postures. Pour finir la séance en toute relaxation, le yogi s’enferme dans son cocon de hamac.
Quel équipement pour pratiquer le yoga aérien ?
Comme tout yoga qui se respecte, le yoga aérien nécessite le port d’une tenue de yoga pour femme confortable qui facilite l’enchaînement des postures. Elle doit aussi permettre de réaliser même les postures les plus complexes puisque le yoga aérien est encore plus intense. L’idéal est de porter des vêtements près du corps et élastiques qui s’adapteront aux mouvements. Le legging pour yoga est le plus approprié mais il faut choisir un legging en élasthane ou découpé dans un tissu assez lisse pour glisser sans problème sur le tissu et ne pas gêner le yogi dans ses mouvements. La brassière est un impératif pour bien maintenir la poitrine ainsi qu’un haut près du corps par-dessus. Les fermetures éclair ne sont pas les bienvenus dans la tenue de yoga aérien ainsi que les chaussettes et les bijoux. Le tapis de yoga est également indispensable puisque les séances commencent toujours par du yoga au sol.
Petite astuce pour bien choisir ses vêtements de yoga
Les vêtements de yoga ne sont pas rares sur le commerce. En allant des marques généralisées aux marques spécialisées, il n’y a que l’embarras du choix. L’important est de miser sur la qualité du tissu. Si le coton est toujours conseillé pour le sport par ses capacités d’absorption, il n’est pas l’idéal pour la pratique du yoga aérien. Les leggings en jersey, par contre, son lisses et glissent facilement sur le tissu. Mais cette matière est connue pour ne pas laisser la peau respirer et peut donc mettre certains mal à l’aise. L’élasthane, par contre, allie l’élasticité et confort. Cette matière a également l’avantage de reprendre sa forme après l’étirement et sèche très vite au lavage. Il est donc parfait pour les séances fréquentes.